Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NUTRITIONS-RECETTES-SANTÉ ET BIEN ÊTRE
16 juillet 2017

La pastèque Bio

La pastèque Bio


Saison de la pastèque

La pastèque mûrit en été, entre les mois de juin et d'août, mais certaines variétés de ce fruit mûrissent en fin d'année.

Qualités nutritionnelles de la pastèque

À faible valeur énergétique (30 kilocalories pour 100 grammes), la pastèque ou melon d'eau est source de vitamine C, vous hydrate et apporte de la provitamine A (carotène).

Variétés de pastèques

Il existe différentes variétés de pastèques. On retrouve notamment :

  • la pastèque Sugar-Baby, la plus courante, à la peau vert foncé et à la chair rouge très sucrée ;

  • la pastèque Orangeglo de forme allongée et à la pulpe jaune orange ;

  • la pastèque Melon d'eau petite yellow, ronde à chair jaune.


La pastèque est un fruit qui jouit d’une grande popularité grâce à son goût sucré, et à sa forte teneur en eau qui permet de nous rafraîchir. En effet, la pastèque contient près de 90 % de ce liquide, c’est pourquoi elle apporte de nombreux bienfaits à notre organisme, même si la plupart sont encore méconnus. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons cinq faits sur la pastèque que vous ignoriez probablement. 

Elle est riche en antioxydants

La pastèque est un fruit riche en antioxydants, et particulièrement en lycopène. Elle en contient même plus que les tomates crues. Cet élément est un antioxydant très efficace qui contre l’action des radicaux libres, et qui renforce le système immunitaire. De plus, le lycopène aide à lutter contre l’endommagement des cellules, ce qui le rend également idéal pour prévenir le cancer. Il faudrait consommer de la pastèque au moins trois fois par semaine, que ce soit entière, ou en eau. Ses petits pépins sont aussi très bons !

Elle procure une sensation de satiété

Comme elle se compose principalement d’eau, la pastèque est excellente pour procurer une sensation de satiété, et de cette façon, éviter de trop manger. Pour cela, il suffit de manger un morceau de ce fruit avant le repas afin de nous sentir repus tout en mangeant moins. Ainsi, vous éviterez les problèmes de surpoids ou d’obésité. Comme vous le savez déjà, la pulpe de la pastèque est bénéfique pour tout l’organisme !

Elle contribue à éviter les crampes

La pastèque est d’une grande aide pour toutes les personnes qui pratiquent du sport. Puisqu’il contient une forte quantité de potassium et de vitamine B6, ce fruit est idéal pour éviter les crampes qui crispent nos muscles lorsque nous réalisons un effort physique. Ces composants aident notre organisme à mieux absorber les protéines, évitant ainsi l’apparition des crampes. À cette fin, le mieux est de manger un peu de pastèque quelques minutes avant de faire de l’exercice. Elle peut également être consommée après avoir pratiqué du sport, car elle est très rafraîchissante de par sa forte teneur en eau.

Elle est excellente pour le cœur

Plusieurs études récentes réalisées aux États-Unis affirment que la pastèque est bénéfique pour le cœur, car sa consommation quotidienne maintient la pression et la tension sanguines à de bons niveaux, prévenant ainsi les maladies cardiaques et vasculaires. Cependant, le seul problème est que les intéressés devraient consommer une pastèque et demie par jour pour jouir de ces bienfaits à tous moments.

 

Choisir la pastèque

La pastèque a une écorce lisse, d'un vert uniforme ou marbré et une chair rouge ou jaune. Choisir un fruit lourd (pour certaines espèces, le poids peut aller jusqu'à une centaine de kilogrammes), d'aspect cireux et brillant. Sa chair juteuse est croquante et d'un goût sucré.

 

15045321-800-000-personnes-suivent-en-direct-l-explosion-d-une-pasteque

pasteque-mini_4172325_3276554178329

 

Sculpture sur pastèque

Publicité
Publicité
Commentaires
NUTRITIONS-RECETTES-SANTÉ ET BIEN ÊTRE
Publicité
Archives
Publicité