Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NUTRITIONS-RECETTES-SANTÉ ET BIEN ÊTRE
24 janvier 2018

Bienfaits et contre-indications du vélo

Bienfaits et contre-indications du vélo

 

Bienfaits

Le principal atout du vélo est qu'il fait travailler en même temps le muscle cardiaque coeur et les muscles ce qui développe l'endurance cardio-vasculaire et musculaire. Le vélo sollicite les muscles du corps de la tête aux pieds ou presque : abdos, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes. Il les affine et les rend plus toniques. Il développe surtout la puissance des muscles des membres inférieurs. Le vélo développe également l'adresse et l'équilibre.

Le vélo est un excellent moyen de faire la chasse à la cellulite : le mouvement de flexion-extension de la jambe relance la circulation, fait travailler les muscles profonds et améliore donc significativement la circulation.

Fréquence

La pratique régulière d'une à deux fois par semaine est conseillée.

Contre-indications

Il existe pas ou peu de contre-indications pour ce sport complet et ludique. Mais le vélo est peu compatible avec l'arthrose, une sciatique, un lumbago, des problèmes de genou ou de troubles cardiaques.

Pathologies liées au cyclisme

En VTT ou en vélo de route, la position du cycliste peut être à l’origine de divers maux. Ceux-ci peuvent être facilement évités grâce à l’utilisation d’un matériel et d’un équipement adaptés.

Tendinites

Chez le cycliste, il est fréquent d’observer des tendinites au niveau de la rotule, du quadriceps et de la patte d’oie (située en haut du tibia et sous la face interne du genou).

Douleurs musculaires

Les douleurs musculaires concernent principalement les muscles des jambes : jumeaux (creux du mollet), quadriceps, adducteurs.

Lombalgies

La position fléchie du buste, un mauvais réglage de la selle et l’appui sur les pédales causent fréquemment des maux de dos et des lombalgies.

Douleurs du séant

Les frottements et la position assise sur la selle sont à l’origine de différentes pathologies localisées au niveau des fesses et des organes génitaux : infection, kyste sébacé ou sudoral, abcès.Les hommes peuvent souffrir d’un engourdissement de la verge, et les femmes d’inflammations de la vulve.

Brûlures aux pieds

Des chaussures trop serrées ou trop grandes, des semelles inadaptées ou des cales mal positionnées peuvent être à l’origine de brûlures au niveau des pieds. Sans gravité, elles disparaissent en marchant quelques minutes.

Traitements

Si les maux liés au cyclisme sont généralement bénins, il n’est pas rare d’observer des complications en l’absence de prise en charge. En cas de douleurs ou de traumatismes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin pour bénéficier d’un traitement spécifique. Dans certains cas, l’arrêt temporaire de la pratique peut s’avérer nécessaire. Faire vérifier son matériel est également une bonne solution pour éviter les récidives.

Choix du matériel

Pour réduire les risques de douleurs et autres traumatismes : acheter un vélo adapté à sa morphologie. Une selle trop haute ou trop dure, un guidon trop bas, et le vélo risque de provoquer des lésions musculaires ou tendineuses.

La prévention des douleurs fréquentes liées au cyclisme passe avant tout par l’utilisation d’un matériel adapté. Il est recommandé de choisir un vélo en fonction de sa taille et de sa morphologie, puis de régler les différents éléments afin d’adopter une position correcte : largeur du cintre au niveau des épaules, longueur de la potence pour respecter le bon fléchissement du buste, hauteur des poignées de freins, entre autres. Pour éviter les maux du séant, il est recommandé d’accorder une attention particulière à la selle. Elle doit être droite (réglée à l’aide d’un niveau), ni trop haute ni trop basse, pas trop reculée, et d’une forme adaptée à l’anatomie. Les cyclistes doivent également être consciencieux quant à leur hygiène et utiliser des vêtements adéquats : un cuissard bien entretenu et des chaussures à la bonne pointure. Le port du casque est impératif en prévention des chutes.

Prévention

Le premier risque du vélo... c'est l'accident ! Si vous le pratiquez en ville ou en bord de route, ne négligez pas le port du casque. A long terme, les risques sont aussi physiques : à haute dose, la région lombaire est trop sollicitée et risque de devenir très douloureuse...

shutterstock_197046800



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour administrateur du blog et à tous ceux qui lisent ceci, je m'appelle Mylan de France, on m'a diagnostiqué un cancer de l'herpès et de la leucémie à l'âge de 24 ans, et cela dirige ma vie jusqu'à ce que je connaisse le centre à base de plantes Dr K-1 - heureusement après avoir bu Les médicaments à base de plantes Dr K-1 pendant deux semaines, je suis complètement guéri, ce qui m'a vraiment aidé maintenant, je n'ai plus de limite à ce que je fais massivement. J'avais deux emplois, un à temps plein et un à temps partiel, je m'occupais de mon cheval et j'aidais aussi des amis avec leurs chevaux. Depuis, j'ai dû accepter que je n'ai qu'un seul travail (prendre soin de ma santé) et continuer à m'occuper de mon cheval avec de l'aide... Le Dr K-1 guérit également toutes sortes de maladies chroniques et de maladies comme l'herpès, le VIH/sida, Cancer, maladie rénale, maladies du foie, hépatite, lupus, VPH, diabète, MPOC et autres problèmes de santé que tout le monde peut avoir dans son corps. Le Dr K-1 utilise sa phytothérapie pour soigner ces maladies.<br /> <br /> Visitez son site Web à base de plantes www.drk1healingcentre.wordpress.com ou envoyez un e-mail à drkhiriaherbalcure@gmail.com Numéro Whats_app +2347084710828 C'est une maladie que je ne souhaiterais pas à mon ennemi.<br /> <br /> Merci.
Répondre
L
Salutations à tous ceux qui lisent ceci, je veux partager mon témoignage sur le docteur à base de plantes du Dr K1 qui a guéri mon hépatite et mon diabète dans les deux semaines suivant la consommation de ses médicaments à base de plantes, et aussi guérir le virus génital de mon frère. Je suis tombé sur le Dr K1, un phytothérapeute traditionnel doté du pouvoir ancestral de guérir toutes sortes de maladies sans effets secondaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Un de mes amis d'université qui vient d'Afrique m'a présenté au Dr K1 phytothérapeute que je contacte le Dr K1 et lui explique ma situation au sujet de mes conditions de santé, puis il m'a demandé de payer les articles de préparation des médicaments à base de plantes, j'ai payé les frais alors il m'envoie les médicaments à base de plantes via le service de messagerie Ups que je choisis mes médicaments à base de plantes à mon bureau de poste ici au canada, puis il m'indique comment boire les médicaments à base de plantes pendant deux semaines et après avoir bu les médicaments à base de plantes pendant deux, puis il me demande de passer un test médical pour connaître le résultat et quand je l'ai fait, il a été guéri.<br /> <br /> Je suis tellement reconnaissant pour ce que le Dr K1 a fait dans ma vie en traitant mon hépatite et mon diabète et je lui en suis éternellement reconnaissant, donc si quelqu'un ici qui est malade ou qui a des problèmes de santé doit contacter le Dr K1 et lui expliquer votre situation, Croyez-moi, le Dr K1 vous préparera un médicament à base de plantes pour vous guérir à jamais.<br /> <br /> Le Dr K1 guérit également le cancer, l'herpès, la SLA, le lupus, le diabète, l'hépatite, le VIH/sida, le VPH et d'autres maladies et infections humaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Contact par e-mail du Dr K1 : drkhiriaherbalcure@gmail.com<br /> <br /> Dr K1 Contact WhatsApp : +2347084710828<br /> <br /> Adresse du site Web : www.drk1healingcentre.wordpress.com<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la lecture..............
Répondre
NUTRITIONS-RECETTES-SANTÉ ET BIEN ÊTRE
Publicité
Archives
Publicité