La méditation

 

La méditation, pratique spirituelle ancestrale, peut devenir pour certaines une véritable source de relaxation  On vous dit tout sur ses nombreux bienfaits.

Dans la pratique, il s'agit de discipliner le corps, afin de concentrer le mental sur un objet précis et de pouvoir apporter toute son attention à l'instant présent. Et l'exercice se révèle quelquefois ardu pour les débutants : un bruit qui trouble, une sensation physique qui dérange, des pensées qui se bousculent..., difficile de faire abstraction des stimuli extérieurs et des préoccupations très pragmatiques du quotidien.

Autant dire que la méditation se pose davantage comme une gymnastique mentale que comme une pratique purement spirituelle. Le premier bienfait de cet entraînement ? Développer ses capacités de concentration, bien sûr ! Terminés les pertes de temps et le gaspillage d'énergie : on réalise ses tâches quotidiennes avec une plus grande efficacité.

Le mental comme source d'énergie

Si la méditation demande au départ quelques efforts et une certaine discipline, dans l'imaginaire collectif, elle n'en demeure pas moins associée à la relaxation.

Et pour cause : lorsqu'il se concentre sur une pensée ciblée, le mental se trouve tout à coup soulagé de son agitation. Ce calme intérieur permet de relâcher les tensions accumulées, et d'atteindre un bien-être aussi bien physique que psychologique et émotionnel. Cet entraînement mental est donc un antidote efficace à l'un des maux de notre temps : le stress. 

On se recentre, on évacue, on se protège. Car la méditation n'est pas seulement un recours efficace pour éliminer les dégâts causés par le stress : elle permet aussi de les anticiper. Un moment d'appréhension avant un événement important ? Avec la pratique, il est possible de miser sur le mental pour mobiliser ses ressources et de canaliser son énergie.

meditation