Les bienfaits du sport en entreprise

 

Ce n’est plus à prouver, le sport est bon pour la santé. En pratiquant une activité physique régulière, nous prévenons de nombreux risques : maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité, stress…. En effet, en faisant du sport, le cerveau libère des hormones aux vertus apaisantes qui facilitent notre prise de recul face aux aléas de la vie.

C’est un enjeu que les entreprises ont bien compris ! Alors que 80% des français sont considérés comme sédentaires, de plus en plus de chefs d’entreprises conseillent à leurs salariés d’avoir une activité physique régulière. Quels sont alors les véritables bienfaits du sport sur l’entreprise ?

  • Fédérer ses salariés grâce au sport

Le sport est un moteur de cohésion sociale. Le « team-building », activité de groupe pour faciliter les échanges au sein d’une équipe, est d’ailleurs de plus en plus pratiqué par les entreprises. Qu’il s’agisse d’activités culturelles, culinaires ou sportives, les directeurs utilisent des activités ludiques pendant leurs séminaires, ce qui a un impact sur le climat général de l’entreprise. En effet, pendant ses activités, les salariés partagent un moment pour atteindre un objectif commun, en s’encourageant mutuellement.

  • Comment encourager le sport sur le lieu de travail ?

Si certains groupes proposent des salles de sport sur le lieu de travail (Microsoft, Google, AREVA) voire même des piscines comme chez Total, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. Mais il est possible de privatiser occasionnellement une salle sur l’heure du déjeuner dans laquelle un coach sportif professionnel peut intervenir pour une séance de cardio, renforcement musculaire ou même de yoga. Ces séances de groupe ont l’avantage pour les salariés d’être proposées à des tarifs compétitifs, face au coût que représente un abonnement en salle de sport.

  • Améliorer les performances de l’entreprise

En France, l’obligation, pour l’employeur, de veiller à la santé des salariés est inscrite dans le Code du travail. Mais, au niveau sportif, la route est longue. Si 48 % des Français pratiquent un sport au moins une fois par semaine, seuls 13 % le font sur leur lieu de travail.

Pourtant, un salarié sportif est un salarié qui produit plus : selon Santé Canada, un salarié actif (qui pratique au moins une activité physique dans la semaine) est 12% plus productif qu’un salarié sédentaire (aucune activité physique).

En Grande-Bretagne, l’absentéisme aurait reculé de 30 à 40 % chez les employeurs ayant mis en place des politiques de santé pour leurs salariés, incluant une activité physique régulière. Le turnover a même été réduit de 25 %.

Pour le directeur d’Alizeum, Benoît Eycken, ancien entraîneur fédéral de ski acrobatique, « Le manager du troisième millénaire doit prendre conscience que la richesse de son entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. Il doit donc œuvrer à leur bien-être. » Reste à trouver des solutions efficaces pour faciliter l’accès au sport aux salariés.

Les bonnes raisons d’encourager le sport en entreprise

1 – Les employés qui font du sport tombent moins souvent malade

Une personne qui est en bonne forme physique aura moins de chance d’être touchée par les microbes du quotidien par rapport à une personne qui ne fait pas de sport. Résultat: diminution du taux d’absentéisme et des remboursements médicaux.

2 – Les employés qui font du sport ont plus d’énergie

Si la pratique régulière d’un sport permet de tomber moins fréquemment malade, elle permet aussi d’avoir plus d’énergie! Cette energie permet aux salariés de rester concentré plus durablement durant la journée et de donner le meilleur de soi dans chaque tâche.

3 – Les employés qui font du sport ont davantage confiance en eux

C’est un fait. Une personne en bonne santé a tendance à avoir plus confiance en elle parce qu’elle se se sera prouvée qu’elle a les capacités de faire ce qu’il faut pour obtenir une bonne condition physique. Cette confiance en soi permet à l’employé de se remettre en question et de travailler dur pour atteindre des niveaux plus élevés de réussite au travail.

4 – Les employés qui font du sport inspirent davantage confiance

Une personne qui maintient un haut niveau de forme physique tend à être une personne en qui les autres ont confiance. De part les efforts qu’elle produit pour atteindre ce niveau de forme, un respect de ses autres collaborateurs s’impose.

5 – Les employés qui font du sport développent plus facilement leur leadership

En raison des bénéfices d’un mode de vie axé sur le sport et le bien être, un employé sportif endossera plus facilement le rôle de leader. Et surtout, il sera bon dans ce rôle.

6 – Les employés qui font du sport se fixent des objectifs et les atteignent

Atteindre un bon niveau de forme physique demande une exigence envers soi-même, une rigueur et des objectifs à fixer pour les atteindre et les dépasser. Apprendre à rester fidèle à ses objectifs et les remplir est naturellement une compétence très appréciée dans le monde du travail. Un employé qui a la capacité d’établir une liste d’objectifs pour les atteindre et les dépasser est un atout précieux pour n’importe quelle entreprise.

7 – Les employés qui font du sport ont une meilleure attitude

La plupart du temps, les employés sportifs se sentent bien. Ils ont généralement un équilibre physique et mental qui se traduit par une attitude très positive dans le milieu professionnel.

8 – Les employés qui font du sport sont moins stressés

Vous avez peut-être vous-même déjà expérimenté cette sensation: après une grosse séance de sport ou un footing matinal, on se sent beaucoup plus détendu. La pratique régulière d’exercices physiques libère les tensions physiques et émotionnelles que l’on accumule au quotidien. Un employé qui fera régulièrement du sport aura un niveau de stress global inférieur à celui d’un employé qui ne fait pas de sport.

9 – Les employés qui font du sport sont plus ouverts au team building

Le sport comme élément moteur d’une équipe au sein de l’entreprise n’est plus à démontrer. Proposer aux salariés de faire une activité ensemble leur permet de resserrer les liens et d’élever leurs relations professionnelles à un autre niveau. C’est un formidable moyen de découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble. Et logiquement, les employés qui s’entretiennent physiquement participeront volontiers à ces activités sportives en tirant vers le haut leurs collaborateurs qui ne sont pas forcément sportifs.

10 – Encourager le sport en entreprise démontre à vos salariés votre préoccupation de leur bien-être au travail

Et le résultat est payant! Les employés qui se voient proposés des réductions sur leur abonnement sportif ou des propositions d’activités sportives chez des partenaires de l’entreprise ont un niveau de satisfaction plus élevé. Il a aussi été démontré que le turnover est significativement plus faible dans les entreprises ou un programme de bien-être est proposé aux salariés.

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Sport en entreprise : diminution des arrêts de travail avérée

Julie Beckrich intervient sur le plateau de France 2 et revient sur la place du sport en entreprise. "Moins de 10% des salariés travaillent dans des entreprises qui proposent du sport. Cela représente 2,5 millions de salariés sur 28 millions d'actifs. Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé attire l'attention des employeurs depuis 2008 sur cette question", indique la journaliste.

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