Bienfaits du sport

Une société de plus en plus sédentaire

Les enquêtes françaises montrent que 84 % de la population ont pratiqué une activité physique ou sportive entre 15 et 75 ans au cours de l’année écoulée. Si 45 % des Français ont exercé dans la semaine passée une activité minimale entraînant des bénéfices pour la santé (plus de 10 minutes par jour), 42 % se situent en dessous de 10 minutes, et 19 % dépassent les deux heures par semaine. Les activités les plus populaires sont la marche, la natation, le vélo, les jeux de boule, les activités gymniques et les sports d’hiver. Pour les sports organisés, le football et le tennis sont largement en tête.
Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes pratiquent plus que leurs aînés, les garçons plus que les filles. Toutefois, en France, 11 % des filles et 25 % des garçons seulement ont une activité physique conforme aux recommandations.

Ostéoporose

L'activité physique est également un élément de prévention essentiel pour garder des os solides et prévenir ainsi l'ostéoporose.

Hypertension artérielle

L'activité physique diviserait par deux le risque d'hypertension chez les patients ayant une activité physique régulière.

Obésité

Le sport est aussi utile pour lutter contre diverses pathologies. Même si l'activité physique ne permet pas d'éviter le surpoids, elle peut aider à maintenir un poids normal. Elle contribue par ailleurs à maintenir une perte de poids et à prévenir une reprise.

Lombalgies et maladies musculo-squelettiques

Pour traiter et prévenir les lombalgies, il est conseillé d'avoir un quotidien aussi actif que possible et donc de pratiquer du sport. Cela permet également de prévenir la récurrence des symptômes. Le renforcement musculaire occasionné lors des exercices physiques est aussi bénéfique pour les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Dépression et anxiété

L'activité physique a également des conséquences positives d'ordre psychologique. Elle atténue ainsi les dépressions et les anxiétés.

Maladie d'Alzheimer

Dans la maladie d'Alzheimer, elle joue aussi un rôle auprès des malades qui voient leur taux de mortalité et leur risque de chutes diminuer.

Chez les enfants et adolescents

Enfant, le sport influe sur l'état de santé en ralentissant par exemple l'évolution des facteurs de risque responsables des maladies chroniques. Durant l'adolescence, il permet d'avoir une meilleure estime de soi, une réduction du stress et de l'anxiété.

Augmentation de l'espérance de vie

Augmenter la longévité est un des atouts de l'activité sportive en diminuant notamment la mortalité due à différentes maladies chroniques. Avec 92 minutes de sport par semaine, la vie est prolongée de 3 ans. Vieillir en bonne santé et garder des fonctions immunitaires efficaces plus longtemps font partie des avantages des exercices sportifs.

La sexualité

La sexualité bénéficie aussi des bienfaits du sport. Bonne endurance du muscle cardiaque et bonne fonction érectile, l'activité physique a un rôle dans le maintien de la bonne qualité des rapports dans le temps.

Un vrai enjeu de société

Les enjeux de santé publique attachés à l’activité physique sont donc nombreux : promouvoir les recommandations générales d’activité physique, en sensibilisant les populations selon leur condition, sexe et âge ; lutter contre la sédentarité par une concertation élargie incluant l’aménagement de l’espace urbain et des moyens de transport ; informer les professionnels des secteurs sportifs et médicaux, ainsi que les relais institutionnels des pouvoirs publics et de l’éducation, des liens entre l’activité physique, la santé et le bien-être ; sensibiliser les patients aux bénéfices de l’activité physique et définir avec eux le programme leur convenant le mieux, tout en développant de nouveaux moyens pour l’accompagnement et la prise en charge de cette activité physique, et mieux coordonner les dispositifs (centre de rééducation, cabinets de kinésithérapie, salles de sports, locaux associatifs).



CLIQUER ICI POUR LA PHOTO 0

CLIQUER ICI POUR LA PHOTO 1

CLIQUER ICI POUR LA PHOTO 2

CLIQUER ICI POUR LA PHOTO 3

CLIQUER ICI POUR LA PHOTO 4

CLIQUER ICI POUR LA PHOTO 5

CLIQUER ICI POUR LA PHOTO 6

 

Article-santé_sport_smc2

bienfaits sport

Bienfaits-du-sport-2

sport-science-383660975

vignette-focus-wide