Activités physiques au quotidien

 

Une activité sportive au quotidien aide à rester en forme et permet notamment de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et neuropsychiques, le diabète et l'obésité. Si par manque de temps, la pratique régulière d'un sport n'est pas envisageable, certains exercices simples à exécuter chez soi ou sur son lieu de travail permettent quand même de faire du sport au quotidien.



Qu'entend-on par « activité physique » ?

L'activité physique regroupe l'ensemble des mouvements produits par les muscles et entraînant une augmentation conséquente de la dépense énergétique.

Une activité physique efficace se mesure notamment par :

  • la pénibilité de l'effort ;

  • l'augmentation du rythme cardiaque ;

  • un léger essoufflement.

Sont donc considérés comme une activité physique tous les exercices et les mouvements réalisés quotidiennement ; marcher, jardiner, monter les escaliers, bricoler, se balader à pied ou à vélo ….

Le temps accordé quotidiennement au sport

Selon l'âge et la santé de la personne, 30 minutes à 1 heure doivent être accordés quotidiennement à la pratique d'une activité physique.

Ce temps fluctue également selon l'intensité de l'exercice choisi : à temps égal, les exercices pratiqués ne nécessiteront pas le même effort physique et n'engendreront pas la même dépense énergétique.

Quelques exercices quotidiens à réaliser



Les sports à la portée de tous

  • Le vélo comme moyen de locomotion, que ce soit en rythme de ballade ou en rythme sportif, pratiquer le vélo est idéal pour le cœur et les articulations.

  • La marche est l'activité physique la plus répandue. Pratiquée naturellement pour se déplacer ou de façon plus sportive (marche rapide), la marche est l'exercice quotidien par excellence.

  • Le fitness et le cardio-training pour maintenir sa condition physique. Idéalement pratiqués de façon très régulière, le fitness et les sports associés stimulent le système respiratoire et entretiennent la masse musculaire.

  • La natation : une activité physique douce. La natation est un exercice physique doux, en ce sens qu'il stimule de façon progressive les muscles et le système respiratoire.

  • La course à pied est idéale pour travailler son endurance. Cet exercice physique doit être pratiqué plus ou moins intensément selon l'âge et les capacités physiques de la personne.

La vie quotidienne comme terrain de sport

L'activité physique ne se limite pas au sport. Le principe est de réduire son temps d'inactivité et de limiter sa sédentarité en utilisant tous les actes de la vie quotidienne :

  • Opter pour les escaliers plutôt que de prendre l'ascenseur. Monter les marches deux par deux ou sur la pointe des pieds peut également être un exercice complémentaire pour travailler abdominaux et fessiers.

  • Descendre des transports en commun un ou deux arrêts plus tôt permet de capitaliser sur le temps de marche quotidien recommandé (30 minutes par jour).

  • Eviter de prendre sa voiture ou un moyen de transport pour les petites et moyennes distances ; marcher et accentuer l'effort en contractant les muscles abdominaux une dizaine de fois et en les relâchant pendant une durée équivalente.

  • Se déplacer pour faire les courses plutôt que d'acheter sur internet.

  • S'adonner aux tâches ménagères ou au jardinage permet de brûler respectivement 150 et 140 calories en 30 minutes.

  • Faire des exercices simples en travaillant ; assis le dos droit, il suffit de lever et de tendre les jambes parallèlement au sol et de garder cette position 10 secondes. Refaire l'exercice une dizaine de fois.

 

Cliquer ici photo 1

Cliquer ici photo 2

Cliquer ici photo 3

Cliquer ici photo 4

 

 

abdos-femme

exercise

coupleror